• Les visites gratuites de la Savonnerie d'Armor reprennent tous les samedis à 14H, 15H, 16H et 17H sans réservation et sur notre nouveau site de Lanvollon. Fermeture de la boutique à 19H00. A bientôt! 

  • La boutique est ouverte du mardi au samedi de 14H à 19H. A bientôt!

2016

Installation d’une ruche avec pour objectif de maintenir l’abeille noire de Bretagne dans son environnement naturel.

2017

Plantation de 120 rosiers Centifolia et Damas en vue de produire localement son eau de rose entrant dans la composition du savon à l’eau de rose.

.  

2018

Installation de quatre ruches supplémentaires devant la Savonnerie d’Armor pour s’assurer de l’approvisionnement en miel entrant dans la composition du savon au miel.

.  

2019

Lancement du « projet mellifère » ayant pour objet la protection des abeilles et de la biodiversité avec la réalisation d’une prairie de fleurs mellifères aux abords des ruches de la Savonnerie d’Armor.

Financement et plantation de 38 arbres et arbustes mellifères dans le rayon d’un kilomètre dans la zone industrielle des Châtelets de Trégueux/Ploufragan.

Installation de 2 hôtels à insectes.

   

2020

La Savonnerie d’Armor est lauréate du concours ECODEFI 2020 pour les Côtes d’Armor pour ses actions d’optimisation du tri des déchets valorisables (films et contenants en plastique, cartons, palettes bois), la réduction et la valorisation des chutes de savons, l’utilisation de produits éco-labellisés ou naturels et locaux.

Financement et plantation de 48 arbustes mellifères supplémentaires aux abords des ruches de la Savonnerie d’Armor, Zone Industrielle des Châtelets.

   

2021

La Savonnerie d’Armor offre des sachets de graines mellifères à tous ses clients pour encourager la réalisation de prairies fleuries, refuges de la biodiversité.

   

Les « particules de calage » sont habituellement utilisées lors des expéditions de colis pour protéger nos savons et nos bougies. En 2021 nous remplaçons ces particules de calage habituellement en polystyrène polluante par des particules de calage fabriquées à base d’amidon de maïs dégradable se décomposant avec de l’eau en ne laissant aucun déchet toxique. Issu de ressources renouvelables, elles n’affectent pas la nappe phréatique et ne contiennent pas de CFC ni chlore.

Le scotch PVC utilisé pour fermer les cartons de savon est remplacé par du ruban en papier kraft fabriqué à partir de ressources nouvelables et utilisant une colle caoutchouc naturel. Il est recyclable avec les cartons.

2022

La Savonnerie d’Armor poursuit ses plantations et prépare la forêt de demain en plantant des graines de plusieurs espèces d’arbres dans sa « pouponnière d’arbres ». Par ailleurs une dizaine d’arbres ont été achetés et seront plantés en fin d’année dont 5 séquoia géants qui viendront s’ajouter aux séquoias de plus de 700 ans déjà présents sur Saint-Brieuc et Lamballe.

   

2023

En 2023, la Savonnerie d’Armor fera le choix de ne plus figurer dans les magazine papier des offices de tourisme car nous considérons que ce support papier ne s’inscrit pas dans le développement durable. Les magazines papier sont partiellement lus et vite jetés, ils consomment de l’énergie, des arbres de l’encre et tout cela devra être détruit, recyclé et donc encore de l’énergie etc… Nous privilégions la communication via un simple flyer et via les sites internet des offices de tourisme et les réseaux sociaux.